Présentation

Qui sommes nous ?           

 

L'association "Bayonne - Centre - Ancien  Patrimoine et Avenir", créée en juin 1999 par des professionnels du bâtiment et de l’immobilier, a au fil des années attiré diverses autres personnes attachées au patrimoine Bayonnais.

Son but était initialement de promouvoir l'habitat de qualité dans le centre-ville de Bayonne en protégeant son patrimoine, mais très vite, toujours dans cet esprit, elle s’est attachée à faire connaître la culture Bayonnaise,  son patrimoine urbain et ses activités par diverses manifestations, conférences et expositions.

Agents de l’Administration, agents immobiliers, architectes, archivistes, artisans, assureurs, avocats, banquiers, économistes, entrepreneurs, fiscalistes, généalogistes, gérants d’immeubles,  historiens, musiciens, notaires, professionnels du port notamment, se sont associés pour partager et mettre en commun, par leur pratique, leur volonté de réaliser et protéger l’excellence du centre ancien  et de  la culture spécifiquement Bayonnaise.

L’association fait appel aux expériences professionnelles, riches de promesses et d'enseignements,  qui concernent tant le patrimoine monumental et immobilier que le patrimoine culturel de Bayonne : la qualité des réhabilitations, la fierté des habitants des immeubles restaurés, le nouveau regard sur le patrimoine traditionnel artistique et intellectuel  sont l’un de ses objectifs. Cette association accueille ainsi dans son sein toute personne qui, par ses activités présentes ou passées, s'engage dans cette voie.

L'association organise notamment les       « Lundis du patrimoine », conférences gratuites ouvertes au public pour partager ses connaissances avec les Bayonnais et organiser des moments d'échanges sur des thèmes, projets ou souvenirs, les concernant.

 


Activités principales

- Les Lundis du Patrimoine: 
Il s’agit de conférences gratuites, annuelles ou trimestrielles, faites sur un sujet architectural, historique ou d’actualité, lié à l’activité, la culture ou à l’art Bayonnais. Ces conférences ont lieu généralement à la Maison des Associations, ou à l’Auditorium de la Chambre de Commerce, ou dans tel autre amphithéâtre de Bayonne. 

- Les Expositions et Diaporamas accompagnent fréquemment les conférences pour les illustrer.

- Les Ateliers : ce sont des débats sur un thème bayonnais ou des visites de monuments et de sites, organisés par BCAPA pour un public plus réduit.

 

 
 
 
Bayonne Centre Ancien